Mon expérience ERASMUS

Pour mon premier article (oui il faut bien commencer quelque part), j’ai décidé de vous parler de mon expérience ERASMUS en Lituanie à Kaunas (oui oui ça se prononce pareil que le gros mot!!) dans le cadre de mon Bachelor. Nous devions faire une expérience à l’étranger je suis donc partie dans ce pays Nordique (oui nous avons atteins un -22° en février, j’ai failli perdre mes pieds) de fin janvier à mi juin.

Je vais pas vous mentir, je n’étais pas sereine de partir loin de chez papa et maman, de laisser mes amies, mes chats (oui j’en ai trois) à Toulouse. Mon papa a donc décidé de m’accompagner la première semaine (ouiii c’est un amour de papa). Je suis partie de Toulouse avec des températures positives et un grand soleil pour arriver à Vilnius (la capitale) sous la neige dans un aéroport à peine plus grand que la place du Capitole (référence Toulousaine). On a loué une voiture et nous sommes partis pour Kaunas à 1h de la capitale.

Kaunas est une petite ville, un vieux centre très mignon avec de belles églises, un centre refait autour d’une grande allée nommée Laisves Aleja (un peu comme la rue Alsace Lorraine avec des marques moins connues pour la plupart) et une banlieue constituée de beaucoup de cités (très moches d’ailleurs). Le truc qui m’a le plus surprise est que , malgré un pays peu développé niveau architecture, les Lituaniens accordent beaucoup d’importance aux centres commerciaux! Oui oui, étrange, par exemple sur Kaunas, il y avait proche du centre, un immense Mall appelé Akropolis avec une centaine de magasins, un bowling, pleins de restaurants, un cinéma, une patinoire, bref… RIEN A VOIR avec la ville qui n’est pas très moderne!

Bon, évidemment, étant partie en ERASMUS j’ai eu l’occasion de visiter beaucoup de bars, boîtes et restaurants (non non je n’ai pas bu d’alcool, je ne vois pas de quoi vous parlez). Nous avions quand même nos habitudes, par exemple le mardi c’est Dzem’pub! C’est un bar au dernier étage d’un immeuble (non je ne dirais pas Skybar, parce que l’immeuble n’est composé que de 5 étages et que vous allez vous imaginer un truc de fou alors que c’est juste un bar) qui tous les mardi soirs organise une soirée Karaoké. Alors même si très peu des ERASMUS osent aller chanter car il y a quand même du niveau (oui les Lituaniens savent chanter) on passe de très bons moments à chanter depuis les tables ou le balcon. Généralement, nous allions ensuite au Basement (une boîte fort sympathique).  Ce qui est bien en Lituanie, c’est que rien n’est cher pour un Français. L’alcool, les restaurants,  les courses, le loyer… Rien n’est cher. Donc par flemme de me faire à manger je finissais souvent aux restaurants avec mes amis.

En parlant de mes amis, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de monde durant ce séjour: des Allemands, des Espagnols, des Belges, des Slovaques, des Grecs, bref beaucoup de monde (et bien sûr j’avais un groupe d’amis Français à qui je fais un petit clin d’œil si jamais ils viennent me lire). Si je peux vous donner un conseil, si vous partez à l’étranger, allez vers les autres et surtout vers les internationaux (oui moi aussi j’étais morte de trouille mais ça m’a beaucoup appris! En plus de parler anglais bien sûr). Je ne vous dis pas de ne pas vous faire d’amis Français, au contraire, je vous dis juste de profiter de cette expérience pour faire des choses que vous ne pourriez ou ne feriez pas en France. J’ai profité de cette expérience pour me faire des amis à l’international, faire un saut en parachute, voyager, me faire un tatouage (non papa et maman n’étaient pas contents quand je suis rentrée)… BREF profitez-en! Vous ne savez pas ce que la vie vous réserve!

Je vous parlerai de mon tatouage, mon saut et mes voyages dans d’autres articles, patience…

Pour finir, je conseille à tout le monde de faire un ERASMUS ou de partir à l’étranger, qu’importe où vous irez (même en Lituanie) vous vivrez une belle expérience, je vous l’assure ♥

5 réflexions sur “Mon expérience ERASMUS

  1. Ping : ◊ Mon tatouage ◊ – Create me with Love

  2. Marie Jammes

    J’aime beaucoup tout tes articles, mais particulièrement celui-ci ! Il résume vraiment bien à quel point tu as passé des moments magnifiques là-bas !
    Et surtout il donne énormément envie de partir en Erasmus aussi ! ( qui sait, un jour j’aurai peut-être cette chance aussi)!

    En tout cas continue comme ça ! J’adore !
    Pleins de bisou belle !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s