« Arrête de râler »

« Arrête de râler »

C’est sûrement la phrase qu’on m’a le plus dite en 21 ans d’existence sur cette planète.

Pourquoi ? Parce que je suis une éternelle insatisfaite, je trouve toujours quelque chose à redire, je ne vois toujours que le côté négatif des situations (même si ces côtés sont minuscules par rapport à l’immensité du moment), et puis il y a toujours quelque chose qui ne me plaît pas.

Je pense que le pire, c’est quand je suis en voiture, et que je me plains en criant à propos d’un clignotant que la voiture d’en face n’a pas mis, ou à propos des voitures qui roulent trop doucement, ou de celles qui roulent trop vite, ou même de celles qui roulent à 1km/h de plus que moi. Bref, on va la faire courte, le pire, c’est tout le temps.

Toi aussi tu râles ? Toi aussi tu te plains quand les pubs sont trop longues à la télé ? Ou que ton repas est froid alors que tu le fais chauffer depuis 5min ? Ou même juste quand il ne fait pas beau dehors ? Eh bien, bienvenue au club. Ça fait du bien de râler hein, de se plaindre pour tout et pour rien. Même quand on est content on trouve un moyen de râler. Puis tu me diras, on peut pas s’en empêcher, c’est tellement instinctif, c’est presque un réflexe.

Mais sinon, explique-moi un peu mieux, ça sert à quoi de râler ? Ça t’apporte quoi ? Est-ce que ça fait changer les choses ? Est-ce-que ça bouscule ton quotidien ?

Quand on m’a posé ces questions, je suis restée perplexe. Non pas que je ne connaissais pas la réponse (qui est bien évidemment NON), c’est juste que je ne voulais pas avouer que ça ne m’apportait rien. Et puis un jour, j’ai vu une vidéo de Safia Vendome sur Youtube, où elle parlait de livres inspirants pour elle. En regardant cette vidéo, je me suis dit « allez, le livre coûte 3 francs 6 sous, tu ne perds rien à le lire ». Chose que j’ai faite. J’ai lu ce livre : « Vous pouvez changer votre vie » de Louise L.Hay. Ce bouquin a pour but de faire reculer et d’oublier les pensées négatives, pas seulement les petites plaintes de tous les jours, mais aussi les choses négatives que l’on peut dire de soi et des autres. Dans ce livre, vous vous rendrez compte que le pouvoir des affirmations positives est bien plus fort que ce que nous pensons.

20180512_193716-01 (1).jpeg

 

Je ne vais pas dire que ce bouquin a changé ma vie, mais il a changé ma manière de voir les choses, même dans les moments les plus difficiles. Bon, tout n’est pas parti de ce livre bien évidemment, je me suis réellement remise en question sur beaucoup de choses, sans donner de détails. J’ai eu une vraie envie de changer ma manière de vivre cette vie.

Donc, qui dit changement, dit motivation, dit travail sur soi. Et c’est un réel challenge. Moi qui suis la première à trouver un élément négatif dans une situation, je me retiens maintenant et je réfléchis à un élément positif avant d’ouvrir ma bouche. Ce n’est pas facile tous les jours parce que ma nature reprend facilement le dessus haha, mais pour l’instant, ça n’a fait qu’améliorer ma qualité de vie. Même dans une situation de tristesse, j’ai su trouver quelques choses positives dans ce petit malheur et j’en ressors plus forte et plus grandie.

J’ai appris à avoir un peu plus confiance en moi, j’ai appris que l’amour de soi et l’amour que les autres me portent sont deux piliers qui font garder l’équilibre. J’ai appris que les mauvaises pensées n’attirent que le mauvais. Et que tant que vous ne serez pas bien dans votre tête vous ne pourrez pas être bien dans votre corps, et inversement. J’ai appris que finalement, tout est lié dans la vie. Il suffit d’être patient, la vie vous rendra que vous lui avez donné, d’une manière ou d’une autre.

Alors faites l’effort, au lieu de dire « oh il pleut aujourd’hui je ne pourrais pas faire ceci ou cela », dites plutôt « oh il pleut aujourd’hui je vais pouvoir chiller dans mon canapé et profiter de choses que je ne ferai pas par beau temps ». Au lieu de dire « fouuu c’est long ce trajet », dites plutôt « c’est une occasion pour avancer sur telle tâche, ou juste profiter de la vue et du paysage ». Pensez à l’instant présent, à la valeur qu’il a ce moment. Parce qu’au final il n’y a que « maintenant » qui existe. Il n’y a que « maintenant » que nous contrôlons réellement. On vie maintenant, on ne vie pas hier, ni demain. Pensez-y. Vous verrez que vous apprécierez encore plus la valeur des choses, petites ou grandes, et vous en sortirez encore plus heureux.

20180512_194245-01 (1)

Pour en finir sur ce sujet, je dirais que « Vous pouvez changer votre vie » a commencé à changer la mienne. Mais évidemment, c’est loin d’être suffisant. Ce bouquin peut être un bel appui ou une aide, mais tout part de VOUS. Il suffit d’un peu de volonté, de force de caractère, d’esprit critique, pour pouvoir avancer et changer pour de vrai cette manière de voir les choses. A vous de décider!

En espérant que ces quelques lignes vous aient au moins fait réfléchir sur quelques points. Je souhaitais partager ce coup de cœur en termes de livre parce qu’il a vraiment bousculé ma façon de voir les choses et surtout de les vivre. Je ne remercierai jamais assez Safia pour cette inspiration qu’elle me procure au quotidien. Je lis deux autres bouquins actuellement, si ça vous tente je vous en donnerai des nouvelles également. Portez vous bien, des bisous

M.

 

5 réflexions sur “« Arrête de râler »

  1. Mimi

    Coucou, sympa cet article, tu m’as donné envie de lire ce livre, il a l’air bien, moi aussi qui est souvent négative et qui râle aussi aha 🙂
    A bientôt, Mimi 🙂

    J'aime

  2. marineandyou

    Etant une râleuse à plein temps (répéter par mes amies et ma famille), je te comprends tout à fait. J’essaye moi aussi de positiver plus et la vie me sourie depuis. Tu m’a donné envie de lire ce livre alors merci

    J'aime

  3. Ping : Vendredi Lecture #1 – Create me with Love

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s