City Trip à Lisbonne

Hello c’est moi !

De retour de mon périple portugais, j’ai pensé à vous faire un article sur la destination du mois : Lisbonne ! Je suis partie du 1er au 4 décembre, et avec les vols j’ai pu passer vraiment 2 jours et demi sur place. On a eu la chance d’avoir des températures relativement douces, autour des 17° tout le weekend, une météo favorable et un ciel plutôt ensoleillé (que demande le peuple ?).

On est arrivée en début d’après-midi à Lisbonne, où on a loué un AirBnb qui était franchement au top du top ! Super clean, de l’espace, du calme, de la modernité… ! Rien à dire ! L’emplacement était pas mal aussi puisqu’on était en face du port de Lisbonne, c’est-à-dire entre la LX Factory et le centre historique de la ville, les deux zones qu’on avait l’intention de visiter à fond.

Samedi 1er décembre :

Une fois les valises posées et le makeup arrangé, nous voilà parties pour la Praça de Comercio et le Baixa-Chiado, les petites rues commerçantes, qui m’ont un peu fait penser à la Puerta del Sol de Madrid, avec toutes les rues qui remontent vers Gran Via. La Praça de Comercio est beaucoup plus grande que ce que j’imaginais ! Impressionnante. Après avoir marché une bonne heure, on a voulu monter au Miradoura de Santa Justa, l’ascenseur au style très industriel qui donne une vue imprenable sur la capitale. En voyant la queue et le prix, on a abandonné l’idée pour ne pas perdre trop de temps pour pas grand-chose. Figurez-vous que finalement on a trouvé un moyen d’y monter à pied ! Il faut passer derrière l’ascenseur, descendre plus bas dans la rue et prendre les escaliers puis la rue qui monte sur la gauche. Une fois en haut (et promis j’ai pas perdu mes muscles en montant, c’est faisable), il suffit de suivre l’entrée du restaurant pour monter gratuitement sur la passerelle qui mène à l’ascenseur. De là-haut, la vue était ouf, on a même eu droit aux couleurs rosées du ciel. On est allée boire un verre (de vin, ok j’avoue je pouvais passer outre), et les couleurs du ciel se sont encore intensifiées et nous ont offert un super spectacle pour notre arrivée (ça change de la couleur jaune un peu trop présente ces temps-ci en France, #giletsjaunes).

Dimanche 2 décembre :

On a brunché au Noobai Café sur un rooftop : une belle assiette avec œufs brouillés, bacon, champignons, fruits, un ENORME muesli bowl et des oranges pressées (sorry j’ai pas de photos, je suis nulle comme blogueuse). On est redescendue au Baixa-Chiado pour voir le Tram 24 (cliché de touriste) et le téléphérique. Puis direction l’Alfama en ce dimanche ensoleillé (oui, encore). On a visité le musée du Fado (2,5€ pour les -25ans) en écoutant Amalia Rodrigues (une vraie fangirl de ses chansons puisqu’elles ont bercé mon enfance) et on est monté jusqu’au Panthéon National. Après de longues minutes de marche, autant vous dire que j’ai des quadriceps en béton depuis, on est arrivée à destination. Là-haut, bain de soleil sur les marches et plein de vitamines D. On est ensuite montée encore plus haut, le plus haut point de vue de Lisbonne au Miradouro da Nossa Senhora do Monte. Puis sur la route on s’est arrêtée au Miradouro de Sofia de Bello pour boire un thé, et on a assisté à une superbe descente du soleil vers l’horizon, pour finalement voir le coucher de soleil au Château St George. Bien sûr, entre chaque spot, c’était « stop photos » presque à tous les coins de rues tellement les couleurs des bâtiments sont magnifiques. Mes devantures préférées resteront celles en céramiques, vraiment typique de Lisbonne et tellement agréable pour les yeux !

Lundi 3 décembre :

On a pris un Uber (pas cher du tout là bas !!!) pour aller à LX Factory. On a encore brunché (oups) au Wish Concept Store, dans un cadre beaucoup trop cute, vraiment épuré et moderne, au style un peu scandinave. Une belle planche avec plein plein plein plein de choses à manger : toast grillé, croissant, tartine de betteraves et saumon, salade de fruit, fromage blanc, muesli, fruits, et SURTOUT les meilleurs Deutsch pancakes que je n’ai jamais mangé ! A ça s’ajoute une boisson au choix (oranges pressées cette fois encore) et j’ai payé mon assiette 14 euros pour tout ce qu’il y avait dedans !

On a passé le début d’après-midi dans cette rue, à admirer le street-art et à entrer dans les petites boutiques. Une fois toutes les boutiques visitées en long en large et en travers, on a marché le long du Tage vers la Tour de Belem, en admirant le pont 25 avril. On n’a pas visité la tour de Belem à l’intérieur mais il paraît que la visite ne vaut pas vraiment le coup, encore moins quand il y a une heure d’attente. On a bu un thé au bord du Tage puis repris notre marche vers le Monastère des Jeronimos, qui était fermé le lundi (#tristesse) et que nous n’avons pas pu visiter non plus. En passant, on s’est arrêtée dans l’incontournable et emblématique boutique des Pasteis de Belem. On est allée se balader dans le Jardin Botanique (2€ l’entrée pour les -25ans) puis on a repris un Uber pour aller au Palais National. Une belle visite où je me suis un peu (beaucoup) prise pour une queen, mais l’intérieur du palais en vaut vraiment la peine (surtout pour le prix (2,5€ pour les -25ans). Tout est en état et on se perd facilement dans l’immensité des pièces et la décoration luxuriante. On a voulu finir le séjour sur une touche un peu plus dans l’ère du temps : la marché de Noël du Parque Eduardo VII. Pas fou-fou pour des filles de 21 ans mais ça ne nous a pas empêché de faire de la luge là-bas… (#gamines, mais on m’a un peu forcée).

Le lendemain, réveil à 6h pour un départ vers l’aéroport. Retour aux bonnes vieilles habitudes !

Pour résumé, quelques trucs et astuces à Lisbonne :

• Ne surtout pas porter de talons haha, c’est pavé partout et je ne vous parle même pas du relief !
  • Les Uber sont vraiment abordables, privilégiez-les plutôt que le métro ! (surtout en partageant la course, les miennes sont revenues à chaque fois à moins de 2€)
  • Les visites sont aussi abordables que les Uber, on a pu visiter presque 4 sites le tout pour moins de 10€.
  • Ne pas oublier de goûter les Pasteis de Belem !

J’aurais aimé aller voir du côté du Pont de Vasco de Gama, mais le temps nous manquait, alors ce sera une bonne raison d’y retourner !

C’est tout pour moi, portez-vous bien, des bisous,